apnée du sommeil

L'apnée du sommeil, qui se caractérise par des interruptions involontaires de la respiration lors des phases de sommeil, peut avoir des conséquences graves sur la santé. Il peut s’agir d’une apnée obstructive du sommeil (SAOS) ou plus rarement d’une apnée centrale du sommeil (ACS). Plusieurs remèdes existent, comme les traitements médicaux, l'orthèse dentaire qui permet de bloquer la langue en provoquant une avancée mandibulaire, la machine à pression positive ou encore l'opération chirurgicale. Mais il est avant tout conseillé de dormir sur le côté.

Les apnées du sommeil empêchent la bonne oxygénation du sang

Cette pathologie obstructive est néfaste car elle coupe les cycles du sommeil. Pendant 10 à 30 secondes, parfois une centaine de fois par nuit, l'apnée bouche les voies aériennes pendant le sommeil, le nez et la bouche, et provoque des ronflements. A long terme, le manque d'oxygénation peut avoir des conséquences graves. Pour retrouver un bon sommeil, sans avoir recours à des traitements contraignants, il est conseillé dans un premier temps d’avoir une bonne hygiène de vie. Une perte de poids peut s’avérer nécessaire. Il existe des accessoires comme l'orthèse, qui provoque une avancée mandibulaire et permet ainsi de bloquer la langue. Pour lutter contre l'apnée vous pouvez également avoir recours à des accessoires permettant de dormir sur le côté toute la nuit.

Apnée du sommeil, ronflements et conséquences sur le cerveau et le corps

Comment lutter contre l'apnée du sommeil, qui provoque ronflements et insomnie, à cause d'arrêts répétés de la respiration pendant quelques secondes ? Tous ceux qui rencontrent ce problème se demandent comment lutter contre ce syndrome qui peut provoquer des troubles cardiaques avec l'âge. Il est possible de porter un masque au niveau de la bouche, qui apporte de l'oxygène durant la nuit. Néanmoins, sans ce masque à oxygène, le problème réapparaît. L'orthèse, qui fait avancer la mâchoire inférieure, peut aussi être une solution qui évite le ronflement, mais elle nécessite d'avoir une bonne dentition. Parfois, la cause de ces troubles du sommeil peut être liée au poids.