petit-déjeuner

Aujourd’hui, la consommation de produits bio est de plus en plus en vogue. Bien que les produits bio soient plus chers que les produits standards, ils présentent plusieurs avantages pour le consommateur, et ce, sur différents plans. La question étant : « quelles sont les bonnes raisons d’adopter une alimentation bio ? ».

Manger bio pour la santé

Si le bio est si tendance, c’est surtout pour les avantages que ce type d’alimentation propose sur le plan de la santé. A la différence des produits standards, les produits bio ne contiennent pas de produits chimiques dans leur composition. Les producteurs industriels ajoutent des colorants chimiques afin que leurs produits soient plus attirants et gouteux, ce qui n’est pas toujours bon pour la santé. Lors de la culture, ils utilisent des herbicides et ses insecticides. Or, ces derniers sont cancérigènes et favorise la réplication des hormones. De son côté, l’alimentation bio propose des produits naturels qui sont riches en nutriments et in fine excellents pour la santé. Les produits bio sont adaptés à tous les consommateurs (enfants et adultes) et à toutes les pratiques alimentaires (carnivore, végétarien et vegan).

Manger bio pour le gout

Depuis longtemps, les qualités du bio sont remises en cause notamment au niveau du gout. Pourtant, il s’agit là d’une réalité, ces produits ont bon gout. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela à commencer par le mode de culture des produits bio. En agriculture bio, on privilégie un sol équilibré qui permet de disposer de plantes en bonne santé. Les produits obtenus par ce type d’agriculture assurent une richesse nutritive et un gout délicieux. D’ailleurs, de plus en plus de chefs cuisiniers optent pour des produits bio pour leur qualité supérieure et leur gout savoureux. Il s’agit d’un avantage que l’on peut retrouver chez les produits bio, et ce, quelle que soit leur forme. C’est notamment le cas des boissons bio qui en plus d’avoir bon gout sont faciles à digérer. De plus, il y a autant de choix en produit bio qu’en produit standard.

Manger bio pour l’environnement

Outre les avantages que proposent les produits bio dans les assiettes, ils ont aussi un impact significatif sur l’écologie de par la manière dont ils sont cultivés. L’agriculture bio prend en compte la « securi-terre » puisque le sol est à la base de la chaine alimentaire. Les agriculteurs biologiques optent pour une approche qui vise à enrichir la composition du sol tout en le préservant de l’érosion. Les méthodes de culture bio permettent alors de respecter l’équilibre d’un écosystème et d’assurer la biodiversité de la flore, mais aussi de la faune. Il y a moins de pollution et de gaspillage d’énergie. En outre, c’est également moins dangereux pour les agriculteurs. Il faut savoir que les herbicides ont 6 fois plus de chances de procurer le cancer. En résumé, la consommation de produit bio est dans l’intérêt des consommateurs sur le plan de la santé et de l’environnement. L’agriculture bio procure des produits sains et riches en nutriments avec une méthode de culture assurant la préservation de l’écosystème. Il y a autant de choix dans l’alimentation bio que dans l’alimentation classique, et le gout des produits est savoureux.